L’origine des bains de forêt

 

Le Shinrin Yoku   森林浴

Le bain de forêt, « Shinrin-yoku » 森林浴 en japonais, est une « médecine » naturelle très populaire pour se débarrasser, entre autres, du stress quotidien.

Le concept est simple : prescrire un bain de forêt pour se ressourcer et méditer en pleine nature. Prescrire , me direz-vous ? Ceci peut sembler étrange et pourtant ce n’est pas une évidence pour chacun. Cette ordonnance vous permet d’entrer gratuitement dans le parc. A savoir qu’une entrée coûte environ 50 €.

La pratique est prise très au sérieux sur le plan médical et codifié. Il l’est d’autant plus  que le gouvernement  a intégré le Shinrin-Yoku au programme national de santé publique au Japon dès les années 50.

La thérapie par les arbres s’est développée et structurée « officiellement » dans les années 80. La sylvothérapie fut médiatisée par l’Agence des forêts qui voulait inciter les Japonais à se rendre en forêt pour améliorer leur hygiène de vie.

Des livres tels que  « La Vie secrète des arbres », de l’Allemand Peter Wohlleben , ont rendu la sylvothérapie plus populaire.

Il existe des cliniques forestières, où sont accueillis les patients, pour y suivre des cures thérapeutiques ciblées selon les pathologies, en immersion totale où ils enchaînent durant plusieurs jours des bains de forêt, menés par des guides. Le Japon compte à ce jour,  une soixantaine de sites officiels de bains de forêts.

Si cette pratique est également connue dans d’autres cultures, toutefois c’est au Japon qu’elle a pris le plus d’importance dans le cadre de la médecine préventive. Elle est encouragée par les autorités sanitaires et très pratiquée dans un cadre professionnel ce qui n’est guère surprenant quand on connaît l’attachement que vouent les Japonais à la Nature. Des sentiments hérités de la religion Shinto pour qui la nature est sacrée, les arbres ou mêmes les pierres pouvant héberger des divinités.

Cette pratique existe également au Canada, aux Etats Unis, en Belgique, en Suède, en Suisse et en Europe de plus en plus